Le souffle de ma vie
Résumé
Atteint d'une malformation congénitale, Michel Tirabosco naît avec deux bras atrophiés. Durant son enfance il s'évade dans la musique et décide d'apprendre à jouer. À l'âge de sept ans, il choisit la flûte de pan. Devenu flûtiste de renommée internationale, Michel Tirabosco se raconte dans cet ouvrage, lui et sa vocation pour la musique, entre situation de handicap et carrière exceptionnelle de soliste. Avec joie et humilité, il présente toutes ces rencontres, ces âmes passionnées, de Miguel Angel Estrella à Valery Gergiev, qui lui ont permis de grandir humainement et artistiquement. Il raconte aussi son enfance, nous livrant quelques épisodes poignants au cours desquels, malgré toutes ses difficultés physiques, Michel skie, roule à vélo moteur et s’entoure d’une joyeuse équipe d’amis, comme un défi à la différence qui souvent isole. Même si le regard des autres n’est jamais facile à soutenir, Michel a su prendre sa place et nous donne une véritable leçon de courage. Le tout en musique, puisque le livre est parcouru par le fil de vie que sont les notes et les rythmes.
Lu par :
Francine Chappuis
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Handicap -Récits personnels
/
Littérature suisse
/
Biographie
Durée:
6h. 30min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2025
Numéro du livre:
80280
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828922375
Documents similaires
Lu par : Fabienne Dubosson
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76840
Résumé:En rentrant aux Béatitudes à 20 ans, Katia pensait avoir enfin trouvé sa place. Après une enfance compliquée, dont elle a d’ailleurs peu de souvenirs, une scolarité rendue difficile à cause d’un handicap visuel détecté tardivement, et des problèmes de socialisation jusqu’à 14 ans, intégrer cette communauté religieuse semblait être la clé du bonheur. Malheureusement, quand l’horreur du passé resurgit soudainement dans un présent qui s’étiole, l’enfer reprend ses droits et il faut beaucoup de courage pour s’en détacher… Dans cette autobiographie aussi poignante qu’inspirante, Katia Bourquenez revient avec justesse sur les évènements dramatiques qui ont jalonné son existence et qu’elle a longtemps enfouis au plus profond d’elle-même avant d’oser les affronter pour embrasser l’espoir d’une vie plus douce.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78976
Résumé:Amputé de la jambe gauche en novembre 2018 après un accident de moto, l'auteur se promet d'aller à Compostelle s'il marche à nouveau. Le 8 mars 2021, après un burn-out, il entreprend son périple de 1.920 kilomètres avec une prothèse de jambe et deux béquilles. Une aventure pour approfondir sa foi chrétienne et prouver que le handicap n'empêche pas l'accomplissement des rêves.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78786
Résumé:Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres... Malentendante à 80 % depuis sa naissance, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est devenue en quelques secondes la première dauphine de Miss France et la Miss de coeur des Français. «Oui je suis sourde, née dans une bulle que mes parents, mes amis, mes proches m'ont aidée à fendiller. Mais je suis aussi femme. J'éprouve, je sens, je vois, tous les autres sens sont décuplés pour compenser l'absence de l'ouïe. Dans ce livre, j'ai souhaité partager mon expérience, décrire ces cheminements, avec tous ces Français qui ont cru en moi et m'ont élue leur Miss de coeur. Il était pour moi essentiel de prouver que le handicap ne représente un frein que dans la mesure où il est nié.»
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73795
Résumé:Le témoignage d'une jeune autiste Asperger française sur sa vie tourmentée alors qu'elle est élevée par des Témoins de Jéhovah puis chassée pour finir chez les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, avant d'être diagnostiquée à l'âge de 25 ans. Elle revient sur sa vie d'anonyme souffrant de ne pas être comme les autres.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15729
Résumé:Nous sommes dans le hall d'un luxueux hôtel de Saint-Moritz. La narratrice parle de son désir et de son attente comme d'un incendie sur la neige. Ena Berstein, la femme aimée, est une déesse inaccessible, dont la vision lointaine sèche la bouche et détruit le coeur. Dans sa postface, Alexis Schwarzenbach nous raconte comment il a retrouvé le manuscrit aux archives de Berne ; un vrai travail d'archéologue pour reconstituer un texte oublié et jamais répertorié. Voir une femme remplit aussi, du point de vue de son contenu, un espace que l'on croyait vide. Annemarie Schwarzenbach avait écrit à un proche, à 20 ans, qu'elle ne pouvait "aimer que des femmes avec une passion véritable". Or, avec la découverte de Voir une femme, il apparaît clair qu'Annemarie Schwarzenbach, à 21 ans déjà, avait écrit un texte de "coming out" soigneusement et sauvagement construit, où rien n'était dissimulé.
Lu par : Philippe Drevon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34772
Résumé:Un père peut-il être un homme comme les autres ? Metin Arditi évoque le souvenir du sien, mort il y a vingt ans. En pélerinage dans les Grisons, où son père aimait aller, à sa table de travail, dans un bar d'hôtel, Metin Arditi rappelle à lui les souvenirs. Au fur et à mesure qu'ils reviennent, le portrait se précise, le non-dit s'entend, la vérité affleure. Revenant à son enfance stambouliote, il retrouve son père avec des yeux de petit garçon ébloui : un homme toujours élégant, admirable et admiré, héros d'une famille juive cosmopolite. Il revit ses onze années d'internat en Suisse, un inoubliable amour d'adolescent avec Géraldine Chaplin, les leçons de sagesse offerts par ce père qu'il voyait à peine, et notamment : "Les livres, c'est autre chose. » Au fil de l'écriture, il revient sur l'éloignement et ses déchirures, l'affrontement sur la question juive, et la quête de l'estime d'un père qu'il continue de chercher après sa mort. Un récit bouleversant, d'homme à homme.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6716
Résumé:Publié en 1973 à un moment où Alice Rivaz était au sommet de son art, "De mémoire et d'oubli" peut être considéré comme l'un de ses livres majeurs. Il est constitué de dix-neuf courts récits, nourris de choses vues, entendues, devinées, supputées, imaginées ou vécues. On y retrouve ses thèmes favoris : la passion et la compassion pour les humbles, la quête inassouvie de vérité et surtout une sourde et violente révolte contre la souffrance et la mort.
Lu par : Monique Schweizer
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 8203
Résumé:Etre gardienne de cabane, c'est d'abord aimer les grands espaces, là où le regard se perd dans l'infini du ciel. Gardienne, c'est aimer les rencontres, la communication. La vie dans la cabane, c'est aussi aller à la découverte de soi, à travers la découverte des autres.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32736
Résumé:Voici le cinquième volume de la Confession d'une Graine. Avec l'humour et l'ironie à l'égard de lui-même qui le caractérisent, Haldas y raconte comment il a plus ou moins volontairement échoué dans toutes ses tentatives de gagner sa vie. Il fut ainsi employé dans une agence de presse, correcteur pour guides touristiques, vendeur dans une librairie, enseignant (quelques jours !), responsable enfin d'une galerie de peinture chez un éditeur de renommée mondiale. Autant de scènes désopilantes. Mais aussi un regard aigu sur les divers milieux qu'il a fréquentés, et quelques portraits saisissants
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9717
Résumé:
Lu par : Jean Frisch
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6751
Résumé:Il y a dans ce livre un personnage étrange. C'est le harponneur. Il ne fait que trois brèves apparitions. Mais ne serait-ce pas lui qui a dicté ces notes et ces lettres non envoyées ? Ne serait-ce pas au harponneur, à son revenant plutôt, que la narratrice adresse ses bouteilles à la mer ? Rappeler, évoquer, recréer la vie invisible au coeur du quotidien; lancer, au fil des jours, une flottille de papier afin de tromper la séparation; tel est le dessein de ce livre de bord aussi riche qu'un roman en émouvants personnages. "Comme avant Galilée", au temps où le harponneur hantait encore les océans, quand la terre était encore peuplée de mythologies, quand les dieux aimaient les mortels et les morts les vivants.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20873
Résumé:« J'ai dû en franchir des barrières, des murs, des frontières, des pays, des préjugés et les aspects plus ou moins avoués du machisme. » Reporter, écrivaine et photographe, Laurence Deonna s'inscrit dans la lignée des grandes voyageuses : Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. Née en 1937, elle leur succède. Autre temps. Autre parcours de vie. Un point commun : l'aventure. Vient s'y ajouter la franchise qui est le luxe de sa génération : une femme qui peut tout dire, ou presque, et même s'étendre sur ses amours-qui-ne-durent-pas-toujours. Son irrésistible sens de l'humour, joint à une volonté inoxydable, lui ont permis de survivre tant aux tragédies familiales, qu'à celles, parfois insoutenables, du terrain du reportage. Son éditrice l'a définie ainsi : « Ce n'est pas qu'une journaliste, c'est une créatrice. » Un fil rouge tisse ces Mémoires empreintes à la fois de légèreté et de gravité : le pacifisme, l'empathie et la compassion, particulièrement envers les femmes. Vétérane des années 60, Laurence Deonna a parcouru en solitaire des pays devenus depuis périlleux. Elle a connu des situations cocasses, comme de réussir à émouvoir le Conseil des Ministres du Yémen, en leur chantant « Les Feuilles Mortes » de Prévert et Kosma. Des situations hasardeuses, comme d'être la seule, en 1984, à pénétrer dans la redoutable prison politique d'Evine, à Téhéran. Elle s'est trouvée face à de cruels chefs d'Etat, comme Idi Amin Dada et Saddam Hussein, ou d'autres encore de la même veine sanglante. « Les êtres lumineux étaient souvent des sans-grades, eux restent dans mon cœur », dit-elle.